Questionnement autour de ces documents : Qui ou Quoi ? Bald machte der 1886 kreierte Butterkeks Petit-Beurre zwei Drittel der Produktion aus. Elle chante à la Monnaie en 1894-1895 et plus tard en 1901-1902.Elle se produit comme artiste invitée à Gand en 1898-1899. Il s'est spécialisé dans les portraits d'enfants. Ernest Lefièvre s'occupe de la direction commerciale de la maison tandis que Louis Lefèvre-Utile s'occupe de la production[T 5]. ... La promesse de l’aube Romain Gary Biographie de l’auteur : Romain Gary, pseudonyme de Romain Kacew, né à Vilnius (Lituanie) en 1914, est élevé par sa mère qui place en lui de grandes espérances, comme il le racontera dans La promesse de l’aube. Alfons Mucha, affiche publicitaire pour les biscuits Champagne de Lefèvre-Utile, 1896. Ils sont disposés dans des coupes de cristal à pieds et plusieurs présentoirs proposent les biscuits destinés à la décoration[L 1]. La vie de Lucien Lefèvre est, à ce jour, très peu connue. En 1998, ce chiffre est de 5 milliards de francs (soit 762 millions d'euros) pour l'ensemble de la gamme LU dont 400 millions de francs de chiffre d'affaires réalisés par le produit Prince, première référence de la gamme[22]. En 1960, la marque LU diminue le nombre de ses références qui passe de deux cents à soixante puis à quinze. Diese Seite wurde zuletzt am 25. Le nouveau groupe est baptisé Céraliment LU Brun et réunit 18 entreprises. deux petits LU. L'architecte nantais Georges Lafont (1847-1924) fait une proposition, avec trois niveaux présentant de grandes verrières[30]. Patrick Lefèvre-Utile devient le président de ce regroupement[13], mais sa politique ne convient pas aux autres collaborateurs et la marque LU sort peu à peu de la famille Lefèvre-Utile. Il existe 150 produits sucrés et salés référencés. En 1928, Louis Lefèvre-Utile publie un document intitulé La Loire, un programme de destruction et d'infection pour la ville de Nantes dans lequel il fait part à la municipalité de son opposition au comblement d'un bras de la Loire passant entre son usine et le château des ducs de Bretagne pour y installer des lignes de chemin de fer. C'est au départ une pâtisserie artisanale installée 5 rue Boileau, fabriquant des biscuits « façon de Reims ». La dernière modification de cette page a été faite le 5 mars 2021 à 16:47. Une partie des anciens locaux a été transformée en centre culturel, Le Lieu unique. Il y installe des fours et une machine à vapeur. Biographie. Elle reprend rapidement son activité biscuitière, mais au ralenti : les rendements sont faibles à cause de la difficulté de réapprovisionnement en matières premières et le manque de main-d'Åuvre. La marque LU représentait en 1998 40 % de parts de marché des biscuits sucrés de France en valeur, 36 % en volume, 25 % de parts de marché des produits salés pour apéritif en valeur, dont 18 % en volume. Dieses architektonische Ensemble ist heute weitgehend zerstört. Ce groupement d'entreprises est plusieurs fois racheté, par Générale Biscuit puis par BSN qui devient Danone. Elle a pris son nom complet après le mariage en 1850 de Jean-Romain Lefèvre avec Isabelle Utile[5]. Alfons Mucha, affiche publicitaire pour les biscuits de Lefèvre-Utile pour l'année 1897. Ainsi, ils créèrent des biscuits pour les grands événements comme la visite d'un chef d'Ãtat étranger en France[T 6]. En 1930, Michel Lefèvre-Utile met en place un réseau de représentants exclusif. »[T 14]. Louis Lefèvre-Utile veut associer l'utile, le beau et le majestueux pour son usine, en apportant un soin particulier à l'édification de deux tours jumelles face au château des ducs de Bretagne [T 18]. Jean-Romain Lefèvre eröffnete 1846 in Nantes eine kleine Zuckerbäckerei in der Rue Boileau Nr. En juin 2020, pendant l'épidémie de COVID, Lu décide de sortir une série limitée de Petit Beurre sur lesquels est écrit "merci beaucoup", en hommage au personnel soignant[25]. « Beaux Livres », 8 janvier 2003, 179 p. (ISBN 2-85025-428-2). Tél. Le petit garçon représenté sur cette célèbre affiche est Michel le fils de Louis dont il a lui-même fait le croquis pour Bouisset. 27 oct. 2016 - Alfons Maria Mucha (1860 - 1939) était un Affichiste et un Peintre Tchèque né à Ivancice en Moravie qui faisait partie de l'Empire Autrichien avant de dépendre de la République Tchèque. à la fin du XIXe siècle, lâusine, agrandie grâce à de nouveaux bâtiments et forte dâune mécanisation très poussée, produira près de 200 tonnes de biscuits supplémentaires. Biographie. En 1897, très attachés à la publicité, Louis et Ernest font appel aux plus grands peintres pour illustrer leurs affiches. Lefèvre-Utile was founded in Nantes, France, in1846 by Jean-Romain Lefèvre. Il dispose alors de 2 000 m2 qu'il va rapidement agrandir pour y développer une usine à la pointe de la technologie, mais aussi un bâtiment dont l'architecture fut marquante pour l'époque[T 16]. Entre 1939 et 1945, l'usine se consacre à la fabrication de biscuits caséinés (à base d'albumine de lait) distribués dans les écoles et de pains de guerre destinés aux prisonniers[15]. 1875. La fabrication de biscuits de luxe fait sa renommée. Le « coin retourné » est abandonné et cède la place à une marque en mouvement, dirigée vers le futur[35]. Cette société familiale passe alors de l'artisanat à l'entreprise moderne. 1968 schlossen sich sechs Unternehmen der Branche unter dem Namen LU-Brun & Associés zusammen. « Neva, biscuit russe » est créé pour la visite du tsar Alexandre III à Paris en 1892. Lors de l'exposition universelle de 1900 à Paris, un pavillon est installé en partie sur la Seine par l'architecte Auguste Bluysen. la tour Les deux tours LU étaient le symbole de la réussite des biscuiteries de Nantes. Raymond COANTIC. Louis Lefèvre-Utile, l'homme qui a créé LU. Le Comptoir de Tunisie (épicerie-boutique et restaurant tunisien Bei der Weltausstellung Paris 1900 erregte der weithin sichtbare LU-Pavillon mit seinem 36 Meter hohen Leuchtturm Aufsehen, ein Werk des Architekten Auguste Bluysen. Auch nach dem Ersten Weltkrieg blieb die Keksfabrik ein Familienunternehmen. Il fabrique des boîtes en fer blanc en forme de malle, de la forme du tramway nantais ou encore en forme de panier de pique-nique. Des deux tours, décapitées en 1972[31], seule celle de gauche a vu sa coupole reconstituée à partir d'archives conservées par la famille Lefèvre-Utile (les vestiges de l'autre tour ont été démolis pour céder sa place à un hôtel). Die Heirat mit der geschäftstüchtigen Pauline-Isabelle Utile führte zur Umbenennung in Pâtisserie Lefèvre Utile. Logo depuis le rachat par Kraft Foods, depuis 2011. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Lundi 25 juin 2012. Das zentral in Schlossnähe gelegene Werk war einst ein Wahrzeichen von Nantes. Quels liens peut-on faire entre ces documents ? Pour le responsable de la marque LU, seules des alliances sont capables de modifier cette situation. Né le 6 octobre 1858 (mercredi) - NANTES 44; Décédé le 26 novembre 1940 (mardi) - NANTES 44,à l'âge de 82 ans Union(s) et enfant(s) Toutes ces condamnations seront annulées en appel, la Cour confirmant la supériorité de la liberté d'expression sur le droit des marques. Aujourd'hui, on peut retrouver tout le patrimoine artistique de la biscuiterie LU dans son musée officiel au château de Goulaine. Pauline-Isabelle Utile, mère de Louis Lefèvre-Utile et fondatrice de la maison LU, meurt en 1922 à 62 ans laissant Louis Lefèvre-Utile dans une période de questionnement [T 10]. ihren Widerhall in Sonderprodukten. L'entreprise Lefèvre-Utile a été créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et par son épouse Isabelle Utile. Celle-ci retrace le parcours du musicien, de la ville de son enfance, East St. Louis, dans l’Illinois, jusqu’au concert rétrospectif qu’il donna sur le site même de La Villette à Paris, à quelques semaines seulement de sa disparition. En 1974, Céraliment s'empare du tiers des parts LU. Le Petit Beurre est le produit phare de la marque LU, aux côtés du Boudoir, Champagne, Petit Four, Prince de LU, Pim's, Paille d'or, Granola, Barquette, Napolitain, etc. Ernest déploie un dépôt à Paris, 5 rue du Renard, assurant ainsi un réseau commercial dynamique et fiable dans la capitale[L 3]. Louis Lefèvre-Utile legte großen Wert auf effiziente Werbung: So fanden aktuelle politische Ereignisse wie Staatsbesuche, Louis Blériots Kanalflug etc. En 1897, l'entreprise occupe deux hectares avec 38 fours dont 22 grands fours continus à trois lignes[T 7]. Il fait construire à un angle une tour en forme de phare de 36 mètres de haut. Ils comprirent que la création était signe de succès. Son père est liquidateur maritime. Elle rassemble près de 600 Åuvres dâartistes renommés, des affiches, des objets publicitaires et du mobilier qui y sont exposés de façon permanente[2]. La construction des deux tours, nées sous le crayon de l'architecte parisien Auguste Bluysen, remonte à cette époque : la biscuiterie LU sera la plus belle usine de Nantes. Elle a dépensé 290 millions de francs de budget communication en 1997, dont 90 % en télévision. Depuis, le premier dessin réalisé par Raymond Loewy en 1957, le logotype de la société a évolué au fil des années et des rachats[34]. Naissance de Cappiello à Livourne (Italie). Le 1er février 1887, Louis Lefèvre-Utile et son beau-frère, Ernest Lefièvre, s'associent pour créer la société LU. La boutique est appréciée pour la vente de ses produits de qualité, mais aussi pour son architecture. En 1951, Patrick Lefèvre-Utile lance la première ligne de fabrication en continu de la société. See available prints and multiples, works on paper, and paintings for sale and learn about the artist. Aujourd'hui, cet esprit d'entreprise est perpétué par la commission des anciens de LU qui se réunit régulièrement[26]. ... J\'en connais et le prouverai sur la biographie de Stivell. Dans le même temps, le conditionnement devient automatique et la boîte en fer-blanc disparaît au profit du papier d'aluminium. Les principales marques de LU sont : Prince, Petit écolier, Belvita (ex Petit déjeuner), Pépito, Belin, Heudebert, Pelletier, Grany, Mikado, Barquette 3 chatons, etc. Depuis 2011, le slogan, « créateur de biscuits depuis 1846 », ancre la marque dans son histoire, réhabilite l'esprit d'invention et entre en harmonie avec la nouvelle identité visuelle créée par lâagence Dragon Rouge. Le haut du phare est constitué d'une boîte de la marque LU en circulation à l'époque. En 1966, un premier projet de fusion entre la BN, L'Alsacienne et Brun est abandonné. De 1904 à 1909, l'usine est en travaux afin de mettre en valeur le quartier et d'harmoniser les différents bâtiments de l'usine. La marque LU qu'elle soit sous la marque Danone ou Kraft Foods est le numéro 1 des biscuitiers français. Il dépose officiellement la forme de la Renommée et son utilisation sur les boîtes des produits LU en 1895 après avoir demandé à Eugène Quinton, un ancien élève de Jules Cavelier, de fixer définitivement les formes de la Renommée[L 6]. Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 15h puis de 18h à 22h / Le samedi de 18h à 22h. Ce biscuit carré au bords découpés en festons est fabriqué à la chaîne grâce à une empreinte que Louis crée à l'aide d'une société anglaise T. & T. Vicars. In der Folge übernahm sein Sohn Michel Lefèvre-Utile zunehmend Führungsaufgaben. De nombreux anciens ouvriers sont mis à l'écart tandis que de nouveaux chefs de production les remplacent[T 2]. Les années qui vont suivre vont transformer peu à peu cette entreprise, encore artisanale, en entreprise moderne. C'est à partir de 1899 que l'ensemble architectural prend forme avec l'extension de l'usine de l'autre côté de l'avenue Carnot le long du quai Ferdinand-Favre, au bord du canal Saint-Félix. En 1888, l'usine connaît un grand incendie abîmant une partie importante des installations. Dès le XIXe siècle, l'entreprise met en place une organisation sociale peu courante où les employés participent aux bénéfices de l'entreprise. Depuis son incorporation au groupe Kraft Foods, l'entreprise est devenue le leader mondial. Nantes, de par l'importance de son port, accueille depuis longtemps des biscuiteries artisanales puis industrielles de galettes destinées aux marins. Plus du tiers de la production est alors assuré par le célèbre Petit Beurre né en 1886. En 1882, leur troisième fils Louis, après avoir fait ses études au lycée Clemenceau et effectué un voyage en Angleterre afin de se documenter sur les biscuits anglais et leur méthode de fabrication, reprend l'affaire familiale à l'âge de 24 ans après le décès de son père, à la suite de problèmes de santé[T 2] (son épouse, elle, survivra jusqu'en 1922) et installe une première usine sur l'île Gloriette, quai Baco, dans l'ancienne filature « Bureau »[8]. Juli 2020 um 18:54 Uhr bearbeitet. Le premier est dessiné en 1899. Imprimer son arbre. Sur le conseil de son épouse Pauline-Isabelle Utile, originaire de Marle dans l'Aisne, il nomme le commerce « Fabrique de biscuits de Reims et de bonbons secs » (il s'agissait probablement de bergamote de Nancy)[8] où il vend ses propres productions et le fameux biscuit anglais Huntley & Palmers (en). Patrick Thibault, La Belle Histoire de LU, Nantes, Ãditions C.M.D., coll. Galere A DEUX RANGS DE RAMES 6 lettres Solutions pour GALERES A DEUX RANGS DE RAMES Mots . Die Fabrik in Nantes hatte 1989 ausgedient. La peinture originale du petit écolier peinte par Firmin Bouisset en 1897 y est actuellement exposée. Originally he sold biscuits from the English factory Huntley & Palmers and then he began his own production. La gamme s'enrichit en fonction de l'actualité. L'installation de douze autres lignes suivra dans les quinze ans. Un découpoir de la forme du Petit Beurre date du 8 septembre 1886. En 1905, C'est finalement le troisième projet de l'architecte parisien Auguste Bluysen qui est retenu, les deux premiers étant écartés pour manque d'élégance. Louis Lefèvre-Utile et ses successeurs ont également prêté beaucoup d'attention à la publicité, faisant appel aux meilleurs artistes pour les affiches et le conditionnement, puis les campagnes publicitaires. La réponse à la définition : GALERES A DEUX RANGS DE RAMES a été trouvée dans notre référentiel de plusieurs milliers de solutions Antoine Lefèvre, le frère de Jean-Romain, s'est installé dès 1840 à Nancy pour y fonder une biscuiterie-confiserie dénommée « Lefèvre-Denise »[9], qui est toujours en activité sous le nom « Lefèvre-Lemoine »[10]. Elle est vaste (150 m2) et haute, possède de belles moulures et des lustres, mais aussi des boiseries murales conférant à l'ensemble un caractère haut de gamme et raffiné[T 1]. Bouisset, already noted for his work for the Menier Chocolatecomp… Cela représente 70 % des investissements publicitaires des biscuits sucrés en France[22]. Comment ? In schneller Abfolge kam es nun zu grenzüberschreitenden Zusammenschlüssen. Un ralentissement durant la Première Guerre mondiale, LU et la publicité : un patrimoine artistique, Les usines LU : un patrimoine architectural, « Je ne trouve rien de meilleur qu'un Petit LU, oh si ! Pauline-Isabelle Utile, mère de Louis Lefèvre-Utile et fondatrice de la maison LU, meurt en 1922 à 62 ans laissant Louis Lefèvre-Utile dans une période de questionnement[T 10]. 1885 errichtete er am Quai Baco eine Keksfabrik mit einer Dampfmaschine. La promotion était courante dans l'entreprise et les ouvriers pouvaient compter sur quelques primes comme la prime de chaleur, de rendement ou d'assiduité. Il est à l'origine de nombreux clichés du travail et de la vie de l'usine. Louis LEFÈVRE-UTILE. L'entreprise connaît alors une période d'immobilisme sans investissement, avec des ventes stagnantes et sans aucune modernisation[L 4]. Lefèvre Utile, besser bekannt unter der Abkürzung LU, ist der Name eines 1846 in Nantes gegründeten und seit 2007 zu Kraft Foods/Mondelēz International gehörigen französischen Unternehmens der Lebensmittelindustrie. Rectangulaire, il a quatre angles en forme d’oreilles qui évoquent les 4 saisons de l’année. En 1913, l'usine fabrique 6 000 tonnes par an, soit 20 tonnes par jour et emploie 1 200 salariés[14]. Danone poursuit en justice Olivier Malnuit, l'auteur du logo détourné, et le Réseau Voltaire qui seront chacun condamnés en première instance à payer 100 000 francs (15 000 euros) d'amende 60 000 francs (9 000 euros) de dommages et intérêts, 30 000 francs (4 500 euros) de frais de publication judiciaire et 10 000 francs (1 500 euros) de frais d'avocats pour contrefaçon. Il est dirigé par Claude-Noël Martin qui continue la politique d'alliance. En 2004, les sites d'Ãvry (Essonne) et Calais cessent définitivement leurs activités. Depuis 2012, à la suite d'une scission du groupe Kraft Foods, la marque LU est la propriété de la multinationale américaine Mondelez International. Cette situation difficile pour l'entreprise dure jusqu'à la fin des années 1920. Les pratiques du jeune pâtissier, alors âgé de 27 ans, et de son épouse, sont différentes. C'est aussi l'occasion de réaliser une photographie de l'ensemble des salariés regroupés dans le hall de l'usine quai Baco. En 1987, le groupe BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel) rachète Générale Biscuit[16]. Epicerie fine chez Fine Lalla . Biscuitier . Dort konnten 130 Arbeiter auf 2000 Quadratmetern beschäftigt werden. Calexico (/ k ə ˈ l ɛ k s ɪ k oʊ /) is a city in southern Imperial County, California.Situated on the Mexico–United States border, it is linked economically with the much larger city of Mexicali, the capital of the Mexican state of Baja California. deux petits LU. Les tours ont une hauteur de 38 mètres[T 19]. Alexandre Chantron is known for … Plusieurs célébrités vont se lier avec la marque et participer aux campagnes de publicité. Les recettes proviennent de l'est et bousculent les habitudes des Nantais qui consomment des biscuits anglais ou de mer. Cliquez sur une vignette pour lâagrandir. Il pense que cela défigurera la ville de Nantes et surtout l'ensemble architectural qu'est son usine face à la Loire. : 01 83 81 98 80. 2020 - Découvrez le tableau "panneaux vintage" de Yveslucasmaxou sur Pinterest. C'est au départ une pâtisserie artisanale installée 5 rue Boileau, fabriquant des biscuits « façon de Reims ». Le long du quai Baco, un portail monumental en plein cintre est édifié, signe de la volonté architecturale de l'entreprise LU. - Le portrait de Louis.Lefèvre-Utile Présentation et description des documents. Ils ne sont pas tous nés dans la cité des Ducs. Cent trente ouvriers y travailleront pour assurer une production de trois tonnes de biscuits par jour. LU, anciennement Lefèvre-Utile, est une marque française de biscuits emblématique de la ville de Nantes[1],[2]. Der Erfolg seiner Kekse machte das kleine Unternehmen bekannt. Entre 1895 et 1899, plusieurs ateliers sont ajoutés au complexe : pour le stockage, pour les batteurs, les pétrins, les fours, etc. Mais Louis Lefèvre-Utile ne se contente pas de fabriquer de délicieux biscuits et de les vendre avec astuce. Durant la Première Guerre mondiale, l'usine est réquisitionnée pour produire du pain pour les soldats en guerre. Le 30 novembre 2007, la société prend le contrôle de la branche biscuit du groupe Danone pour 7,2 milliards de dollars (5,3 milliards dâeuros), après un accord de principe signé le 2 juillet 2007[19],[20]. Le fils de Michel, Patrick Lefèvre-Utile, lance dans les années 1950 les lignes de fabrication en continu des différents biscuits, et crée le logo LU identifiant la marque. De cet ensemble architectural situé de part et d'autre de l'avenue Carnot au sud-est du château des ducs de Bretagne sur le bord de la Loire, il ne reste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments, puisqu'à partir de 1974 une grande partie d'entre eux furent détruits ainsi qu'une des deux tours LU[T 10]. En 2018 LU met en Place sa propre charte "Harmony"[24]. 1882 übernahm Louis Lefèvre-Utile (1858–1940), der Sohn des früh verstorbenen Firmengründers, die Leitung des Unternehmens und entwickelte es zum mechanisierten Großbetrieb. La forme du biscuit et sa marque « Petit-Beurre-LU-Nantes » sont déposées au tribunal de commerce de Nantes le 9 avril 1888[13]. Les locaux devenant trop exigus, ils agrandissent en achetant grâce aux fonds de la famille une annexe de la boutique au no 7 de la rue Boileau en 1854. Louis va devenir un génie créateur à l'origine de la marque LU avec son beau frère Ernest Lefièvre. Pourtant, l'entreprise embauchait facilement, notamment des pâtissiers ou boulangers qui trouvaient le travail chez LU moins pénible avec des horaires plus courts. Les activités internationales sont regroupées au sein de Mondelez International alors que les activités nord-américaines gardent le nom de Kraft Foods[23]. Les meilleures offres pour ALBUM LEFEVRE-UTILE 1904, Les Contemporains Célèbres. Il étudie d'abord le dessin industriel et, peut-être, l'art du portrait, avant d'exposer au Salon des indépendants en 1872 et 1873. La maison LU reçoit l'unique grand prix décerné à la biscuiterie française, ce qui contribuera à sa renommée nationale et internationale[T 8]. 1882 übernahm Louis Lefèvre-Utile (1858–1940), der Sohn des früh verstorbenen Firmengründers, die Leitung des Unternehmens und entwickelte es zum mechanisierten Großbetrieb. En octobre 2012, Kraft Foods a séparé ses activités nord-américaines et internationales. En 2004, l'effectif est d'environ 3 300 salariés pour une production annuelle de près de 232 000 tonnes. Pauline-Isabelle Utile, mère de Louis Lefèvre-Utile et fondatrice de la maison LU, meurt en 1922 à 62 ans laissant Louis Lefèvre-Utile dans une période de questionnement [T 10]. Ce type d'emballage a l'avantage d'assurer une plus longue conservation et offre un support idéal pour la réclame[13]. Die Spitze des Turms war nach einer der damals üblichen LU-Keksdosen gestaltet. Elle construit son succès sur la qualité de ses produits, mais aussi sur la constance de sa production[T 1]. Le groupe Mondelez International a décidé de fermer cette exposition en 2019. LU utilise pour ses produits des Åufs dont elle ne souhaite pas indiquer s'ils sont issus de poules élevées en plein air ou en batterie[28]. Il fabrique également la machine qui produit le biscuit alors que ce marché est dominé par les fabricants anglais[T 9]. Il n'est pas certain qu'un concours d'architecture ait été mis en place, mais les plans de trois projets ont été conservés. En 2004, le chiffre d'affaires est de 1 249 millions d'euros. Ainsi Sarah Bernhardt, Georges Feydeau, François Coppée et Anatole France parmi d'autres seront photographiés en médaillon sur des cartes peintes vantant les biscuits de la marque[T 10]. Pourquoi ? Their initials were first utilized by Alfons Mucha for an 1897 calendar ad for the Lefèvre-Utile Biscuit Co. That same year the company hired Firmin Bouisset to create a poster ad. Les usines LU sont un symbole de la ville de Nantes. à partir de 1899, un ensemble architectural original a été constitué, améliorant les conditions de travail, même s'il s'est aujourd'hui rétracté avec l'automatisation et la réduction des effectifs. Le graphisme de Lu est cependant peu lisible. L'entreprise LU devient rapidement une grande entreprise employant jusqu'à 2 000 salariés. Puis en 1956, la modernisation passe aussi par la création d'un nouveau logo LU par Raymond Loewy, auteur du logo Coca-Cola, qui redessine le nouveau visuel du paquet de Petit Beurre. C'est en 1885 que Louis Lefèvre-Utile achète les anciens bâtiments de la filature située au bord du fleuve sur la prairie de la Madeleine. Mais avec l'automatisation des chaînes de production, les licenciements sont de plus en plus nombreux. En 1996, Belin rejoint LU pour former Belin-LU Biscuit France. 23 Rue Louis Le Grand, Paris 2ème. Cette publicité fut un énorme succès[L 6]. Dessen Sohn und Nachfolger Patrick Lefèvre-Utile beschloss, sich auch dem Exportgeschäft zu widmen, sah sich aber bald gezwungen, auf dem hart umkämpften Markt Allianzen einzugehen. Câest Alfons Mucha qui le premier a joué avec les initiales L et U en réalisant une aquarelle pour le célèbre calendrier de lâannée 1867, lequel servit de modèle pour la publicité Gaufrette Vanille[34]. 1986 errichtete Générale Biscuit eine neue, hochmoderne Fabrik in La Haie-Fouassière. Unter den Künstlern, die für LU arbeiteten, waren Alfons Mucha, Firmin Bouisset, Capiello, Luigi Loir und, in jüngerer Zeit, Folon, Desclozeaux, Raymond Savignac. Le personnel a du mal à surmonter ce transfert à cause de la nouvelle organisation qu'impose cette usine moderne. Dernier logo utilisé par Danone, de 1997 à 2011. logotype toujours utilisé en Roumanie et au Pakistan. Die eher patriarchale Tradition des ehemaligen Familienunternehmens wurde durch scharfe Orientierung an maximaler Effizienz ersetzt, was auch zu sozialen Spannungen führte. L'entreprise LU et ses bâtiments sont devenus emblématiques de la ville de Nantes. Dort konnten 130 Arbeiter auf 2000 Quadratmetern beschäftigt werden. L'entreprise Lefèvre-Utile a été créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre, originaire de Varennes-en-Argonne dans la Meuse et créateur de la maison Lefèvre-Denise à Nancy, et par son épouse Isabelle Utile. Bouisset est un artiste confirmé qui expose au Salon depuis 1880. Voici en vrac Sophie Trébuchet, les frères Cacault, Jean-Baptiste Ceineray, René-Théophile Laënnec, Guillaume Laënnec, Mériadec Laënnec, Eugène Cornet, Émile Decré, Louis et Pauline Lefèvre-Utile, Louis Babin-Chevaye, Marc Caro, Tirant Le Blanc, Jean-François de Nantes… Louis Lefèvre-Utile lance la construction des deux tours LU, aux fenêtres à trois baies surmontées d'un dôme ajouré, lui-même surmonté d'un phare au-dessus d'une tourelle de guet. Louis Lefèvre-Utile veut associer l'utile, ... ↑ Biographie de Jean-Romain Lefèvre ↑ a et b Les annales de Nantes et du pays nantais - n o 216 / 4 e trimestre 1985 - page 32 à 35 ↑ Alain Barrot, Les bergamotes de Nancy , Nancy, Gens de Lorraine, 2007 , 155 p. Quelques années plus tard, en 1885, il fait construire, quai Baco, une manufacture de biscuits de 2 000 m2 de haute technologie à la place des bâtiments de l'ancienne filature[T 4]. Câest le fils de Louis Lefèvre-Utile, Michel Lefèvre-Utile qui, avec lâaide de son fils, Patrick, et grâce à la reprise de lâaprès guerre, fera connaître à lâentreprise sa mutation la plus importante. Le groupe est introduit en bourse en 1978 et regroupe 32 entreprises. En 2007, le groupe américain Kraft Foods rachète LU au groupe Danone. C'est aussi le numéro 1 en Europe sur les biscuits secs, sucrés et salés[21]. En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre, qui devient le produit de référence, et en 1887, il fonde la société LU avec son beau frère Ernest Lefièvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce symbole orne tous les produits LU jusqu'en 1943[L 5]. Logo en vigueur lors du rachat par Danone, de 1994 à 1997. Logo de base, proche du premier dessin, de 1957 à 1994. De même, la « gaufrette Iceberg » célèbre la seconde expédition en Antarctique de l'océanographe Jean-Baptiste Charcot en 1908. Il y incorpore du jus de framboise qu'il extrait des productions locales. Album publicitaire de la firme Lefèvre-Utile, illustré de 18 caricatures de Cappiello. Jean-Romain Lefèvre et son épouse utilisent très tôt la publicité notamment sur l'emballage de leurs produits. De même, côté santé, chaque employé est couvert par l'entreprise grâce à une caisse de secours. Nantes est leur ville. LU Lefèvre-Utile Il y a 13 produits.. LU, anciennement Lefèvre-Utile, est une marque française de biscuits emblématique de la ville de Nantes.Le Petit beurre demeure le produit phare aux côtés du Boudoir,Champagne, Petit Four, Prince, Pim's, Paille d'or, Granola, Barquette, etc. Câest en 1846 que Jean-Romain Lefèvre (né le 7 avril 1819 à Varennes-en-Argonne[7]) sâinstalle à Nantes pour y reprendre une pâtisserie au no 5 rue Boileau dans un immeuble appartenant à l'armateur Thomas Dobrée. Des serveuses assurent l'accueil des clients qui choisissent les produits qu'ils désirent, lesquels sont récupérés par ces dernières grâce à des pinces, fait rare à l'époque, et placés dans un emballage les mettant en valeur.
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