Un jour quâil faisait nuit Il sâenvola au fond de la rivière. (DORGELÈS [1919] 1964 : 224). 3 Voir cette mise en abyme du « poète » : « Tandis que le poète écoutait les obus miauler au-dessus des hypogées que creusent les soldats, une Dame merveilleuse caressait son collier d’hommes attentifs » (Le Poète assassiné, Pr I : 385). ), Le sens et la mesure. À quelques pas de moi, les balles d’une mitrailleuse assourdissante arrivent dans la terre, obstinées, régulières et pressées. - 1 citations - Référence citations - Citations Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915 Sélection de 1 citation et proverbe sur le thème Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915 Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915 issus de livres, ⦠59L’interrelation de la guerre et de l’amour est portée à l’élévation lyrique par le lexique de la musique et du chant. The Madeleine Church was designed in its present form as a temple to the glory of Napoleon's army. L’écriture implique l’ethos complexe d’un poète soldat et amoureux dans les représentations de la guerre. RICŒUR Paul, 1975, La Métaphore vive, Paris, Seuil. Parfois même des espèces d’exclamations se croisent dans les airs, auxquelles des changements bizarres de ton communiquent comme un accent humain. L’expressivité ne vise pas ici l’amplification épique, mais donne une vision presque inoffensive de l’aventure. Le poème a été écrit par Guillaume Appolinaire, né le. (Pr I), APOLLINAIRE Guillaume, Œuvres en prose complètes III, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1993. 65L’instabilité de la représentation procède d’une complexité qui est aussi celle des points de vue. 1 Voir en particulier M. Bonhomme (2005) et A. Rabatel (dir.) La métaphore du miaulement, qui coïncide avec la découverte du front, subit une inflexion amoureuse exploitant l’ambivalence thymique inhérente à la passion. Les occurrences apparaissent généralement dans des passages visant à l’expressivité, souvent liées à des séries verbales ou déverbales. Puissance, cadence, violence des tirs : les prestiges de la guerre mécanique exaltent l’imaginaire, qui explore les implications métonymiques de la métaphore : d’un texte à l’autre, l’obus se fait lettre, amour, cœur, baiser. 6Et l’emploi militaire du nom déverbal suffixé est illustré chez Cendrars : « … derrière nous c'était la pagaïe des régiments décimés, des isolés qui se trottaient (…), des grenades qui éclataient, des explosions (…) et les miaulements fous des 75 qui s'acharnaient à vouloir raser et nettoyer la crête que nous avions conquise. Les discours du front abondent ainsi en onomatopées, dans un registre d’expressivité naïve : D’autres obus sont dits […], selon les variétés de sifflement, miaulant, glin-glin, zin-zin (fréquent), dzin-dzin (plus rare), zim-boum. Avant la Première Guerre mondiale, il a couvert le conflit balkanique. The phenomena which the metaphor implies show the discourse ability to create new. Poème Case d'Armons La nuit d'avril 1915. de miaulant ([…] v. ESN. 1966). (ibid. Le miaulement peut alors se charger d’une valeur spécifiante : Les oreilles s’habituent vite à ce roulant fracas. 36La lettre suivante prend appui sur le même superlatif pour développer l’image du feu d’artifice dans une puissante combinaison sensorielle. Combien j’aimerais mieux la voix d’un ptit Lou. Remy de Gourmont era figlio del conte Auguste-Marie de Gourmont e della contessa, nata Mathilde de Montfort. 8Dans son enquête sur « l’argot de la guerre », Albert Dauzat corrige l’illusion d’« une langue créée de toutes pièces », liée au mythe du « poilu » ([1918] 2007 : 55). You can add comment to La Nuit D'Avril 1915 poem. Par ses déterminations propres, elle contribue à la problématisation du sens, de la référence et des valeurs qui gouverne la représentation. La composition impose la stabilité de l’enchaînement (miaulement > Pan ! 15La mutation de l’animal domestique, la réification de l’homme donnent à voir la barbarie d’une guerre mécanique, proprement inhumaine. sur les colloques de Revel, Contextualisation et configuration discursiveL’image de guerre : « Les obus miaulent ». (J’ai tué [1918], 2013, p. 15-16). Les traits /désagréable/ et /inquiétant/ s’estompent dans la représentation grandiose d’un rituel courtois où l’émotion renoue avec son étymologie. Objectifs : -Étudier un poème dâApollinaire dans lequel la guerre et la mort sont évoquées très clairement mais dans lequel la guerre est présentée comme une sorte de fête. Chuintements. Il a également mis en musique et interprété de nombreux poèmes de Louis Aragon (1897-1982), grand poète engagé dans la Résistance contre le nazisme. LA NUIT DâAVRIL 1915 À L. de C.-C. À travers ses modes de contextualisation, elle apporte un éclairage sur l’écriture du poète-soldat, selon les genres et les formes. RASTIER François, 2001, Arts et sciences du texte, Paris, PUF. 30c) Contexte discursif manifesté dès la période de formation militaire, où se manifeste un imaginaire alimenté par l’intertextualité classique et l’interdiscours militaire (« Mais ce pâle blessé m'a dit à la cantine / Des obus dans la nuit la splendeur argentine », « À Nîmes », Po : 211). La nuit d'avril 1915. Rate: (1) Poem topics:, Print This Poem, Rhyme Scheme Submit Spanish Translation Submit German Translation Submit French Translation. […], J’entends miauler tous ces petits chats volants. Figures de style - cours. DÉTRIE Catherine, 2001, Du sens dans le processus métaphorique, Paris, Honoré Champion. : 26, 38). La nuit dâavril 1915 Le poème est dédié à Louise de Chatillon Coligny, dite « Lou » dont il fut très amoureux mais qui le quitta. Vers une herméneutique matérielle. Leurs voix rauques s’entendent à travers la fusillade, déchiquetées par les détonations pressées, charriées par le vent avec les rafales de pluie. KLEIBER Georges, 2003, « Sémantique lexicale : traits catégoriels ou traits non catégoriels ? oui le mot fatal Aux créneaux Aux créneaux Laissez là les pioches Comme un astre éperdu qui cherche ses saisons Il est d'origine italienne (père) et polonaise (mère). La métaphore verbale, fixée en cliché, peut être la marque d’une norme discursive, l’argot du front, qui n’exclut pas des formes de remotivation, entre effet de réel et charge dramatique. Poilu 1919, p. 353). Chevalier et P. Wahl (dir. 9La métaphore verbale repose sur un schème psycholinguistique fondamental d’animation de l’inanimé. 17Le chapitre « Bombardement » du Feu se distingue par une théâtralité apocalyptique, fondée sur un réseau d’images et un faisceau de caractérisations négatives : Dans une odeur de soufre, de poudre noire, d’étoffes brûlées, de terre calcinée, qui rôde en nappes sur la campagne, toute la ménagerie donne, déchaînée. JAKOBSON Roman, 1977, Huit questions de poétique, Paris, Seuil. Ni sang, ni cadavres […] » (1964). DEBON Claude, 2008, Calligrammes dans tous ses états. 54L’alexandrin confère les attributs de la poésie au cliché, qu’il remotive par enjambement interne suivant divers paramètres. À L. de C.-C. On entend les gros pépères entrer en gare. AMOSSY Ruth, 2000, L’Argumentation dans le discours. 32La naissance de la passion pour Lou pendant la formation militaire d’Apollinaire explique une confusion des univers, que renforce l’expérience de la guerre. TAMBA-MECZ Irène, 1981, Le Sens figuré. Les phénomènes impliqués par la métaphore illustrent la capacité du discours à susciter de nouvelles esthésies, qui interrogent le rapport entre figure et visée discursive à travers l’ethos de l’instance énonciative. 19Dans une prose mesurée combinant hypotaxe et parataxe, le verbe puis le nom sont employés à propos des balles. Vers une théorie de l’énonciation figurative, Paris, PUF. (Po : 238 ; voir Wahl 2006 : 306 sq.). 35La première proposition présuppose le trait /vocal/ auquel l’attribut nominal apporte une spécification animale renforcée par l’enclosure véritable (absente en poésie). Elle tient à la perception de formes signifiantes sur un fond discursif, selon des étendues à définir en fonction des parcours interprétatifs (voir Rastier 2001). Les obus miaulaient un amour à mourirUn amour qui se meurt est plus doux que les autresTon souffle nage au fleuve où le sang va tarirLes obus miaulaientEntends chanter les nôtresPourpre amour salué par ceux qui vont périr. 5 « Qu’il est charmant cet éclairage / Artifice d’artificier » : le terme « éclairage » scelle l’ambivalence du poème « Roses guerrières », devenu « Fête » dans Calligrammes : effet d’« artificier » ou « artifice » poétique ? C’est fantastique. La chute du passage confirme l’implication amoureuse de l’image par la comparaison avec la « voix » de l’amante et un trait hypocoristique commun (« un ptit Lou »). GENEVOIX Maurice, [1916] 1996, Sous Verdun, août-octobre 1914, Paris, Hachette, coll. La « forêt merveilleuse » semble motiver un principe de métamorphose porté à l’apothéose. Grincements. La Nuit D'avril 1915. par Guillaume Apollinaire. L’opposition sémantique projette sur la pourpre l’ombre d’une ironie tragique, que confirme la dispersion de la scène dans la rêverie érotique du soldat-poète. 5L’obus n’est pas mentionné, mais il apparaît sous forme dérivée dans l’argot militaire : Miaulant, -ante, part. The spelling Rémy de Gourmont is incorrect, albeit common. 12 Une autre reprise avec changement de valence assure l’insertion d’une courte pièce antérieure en octosyllabes (« la cantilène du brancardier ») dans le poème en vers libres « Chant de l’horizon en Champagne » : « Un chien jappait l’obus miaule » > « L'obus miaule / Je te tuerai » (où la seconde proposition est interprétable comme discours direct) (Po : 265). On reconnaît dans le verbe siffler un prédicat typique de l’obus, mais aussi une réminiscence du voyou sifflotant de « La Chanson du mal aimé », autre romance. LE ciel est étoilé par les obus des Boches. (1996 : 49). Or le vers suivant engage l’amour lui-même dans le procès, actualisé sous l’aspect progressif d’un présent gnomique : Un amour qui se meurt est plus doux que les autres. » (CENDRARS, Main coupée, 1946, p. 86). 26Les figures rendent sensible le lien étroit entre perception et conception dans l’émergence de formes signifiantes en contexte. La création verbale exploite l’expérience du front par la médiation sensible de codes culturels, au service d’une esthétique singulière. ([1916] 1988 : 272-273). (LL 121 : 279). (Dauzat [1918] 2007 : 91). 45Le trait infernal de l’adresse pourrait être justifié par l’« air étrangement diabolique » d’une amante infidèle (LL 118 : 266). Il existe heureusement dans la langue française certains moyens qui aident à donner davantage de couleur et de richesse à nos écrits. On les met au galop dans les terres sur la lisière et nouveau miaulement, Pan ! Le poète s’inspire d’Aristote pour nouer le rapport entre forme locale et visée globale, entre figure et poésie, en termes d’ordonnancement : Car poème c’est création et créer ce n’est pas recréer mais sinon faire du nouveau de toutes pièces, du moins mettre de l’ordre comme Dieu ordonna le chaos et c’est à notre usage que nous pouvons nous donner l’illusion d’ordonner la nature, et non plus à notre propre image, ce qui serait […] faire de l’homme un cas excessif et se défier par trop des forces de son audace. Bouche apocalyptique, poche ouverte, d'où plongent des mots inarticulés, énormes comme des baleines saoules. sur les revues de Revel Journal d’une escouade, Paris, Flammarion ; Le Livre de Poche. Les figures de style Rendre un texte plus clair et plus précis ne veut pas dire qu'il faut le rendre terne et sans vie. : 49). Bonjours j'ai un exercice sur les figure de style voici celle ou je suis bloquer 'la nuit amasse un grand troupeau d'etoiles' - sur study-assistant.com Miaule, subst. L'église de la Madeleine (French pronunciation: [leÉ¡liËz dÉ la madÉlÉn], Madeleine Church; more formally, L'église Sainte-Marie-Madeleine; less formally, just La Madeleine) is a Catholic church occupying a commanding position in the 8th arrondissement of Paris. Textes & Langue / E.A. Ruth Amossy a analysé chez Giono une variante de l’image féline portant au paroxysme de la cruauté le cliché de la chair à canon : Et maintenant la mitrailleuse mange quelque chose de chaud et de vivant ; elle ronronne dans la chair molle. 55- syntaxique : le verbe présente une transitivité exceptionnelle, qui déplace l’accent sur le complément, le cri animal se faisant mode d’expression indexé sur une isotopie lyrique (voir « tu sifflais ta romance »)12 ; 56- rythmique : la structuration anapestique, surdéterminée par la diérèse sur « miaulaient » et la récurrence de /m/ explosif dans trois mesures, soutient la cohésion discursive de l’énoncé ; - phonique : l’allitération en /m/ recouvre une transition consonantique de liquides (/l/ >/r/) ; une autre transition vocalique (///o/ > /a//u/) prépare la paronomase traditionnelle amour/mourir, qui fait ici écho à « miaulaient ». The phenomena which the metaphor implies show the discourse ability to create new esthesies which question the link between the figure and the discursive aim through the ethos of the enunciative subject. It will be explored through a war image : The shells miaow, set in the interdiscourse of military slang and war literature, in which it tends to fix into a cliché. ), Presses universitaires de Lyon, p. 299-320. La composante explicative et évaluative de la prose épistolaire s’allie à des signes de poéticité : la figure de dérivation miaul(ement) structure un chiasme encadré par deux traits à afférence humaine (« voix »/« amoureux »), qui font écho à l’adresse amoureuse (« Mon Lou »). On dirait que le diable fait moudre son café. En fait nous connaissons quatre versions différentes de ce texte: 1. Le ciel est étoilé par les obus des Boches La forêt merveilleuse où je vis donne un bal La mitrailleuse joue un air à triples-croches Mais avez-vous le mot Eh ! prés. BONHOMME Marc, 2005, Pragmatique des figures du discours, Paris, Honoré Champion. Édition critique du recueil de Guillaume Apollinaire, Éditions Calliopées. : 264). C’est l’aspect souligné par Pierre Cadiot, discutant l’analyse par Georges Kleiber (2003) de l'énoncé Le chien miaule : le transfert analogique d’emploi ne traduit pas tant une catégorisation indue qu’un glissement de la prédication vers la sphère de l’expérience sensible du sujet entendant (un son plutôt strident, insistant, trop aigu, légèrement angoissant, sans doute parce que facilement ressenti comme plaintif).
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