C’est le cas dans Les Fausses confidences mais aussi dans Le Jeu de l’amour et du hasard. Le comte, à l’inverse de Madame Argante, fait preuve de maîtrise : sa déception amoureuse est réelle comme en témoigne la didascalie « tristement » mais il tient parole en ne plaidant pas contre Araminte alors qu’il aurait pu le faire par vengeance. Elle se laisse progressivement séduire par son savoir-parler et la façon dont il exprime ses émotions: « Il a des expressions d'une tendresse !» et à cause de son honnêteté, Dorante finit par conquérir son cœur: « Ce trait de sincérité me charme, me paraît incroyable, et vous êtes le plus honnête homme du monde. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Son ton est posé et décidé comme en témoigne la parataxe qui fluidifie son discours (juxtaposition de propositions sans mot de liaison) : « je songeais à me retirer ; j’ai deviné tout ; Dorante n’est venu chez vous qu’à cause qu’il vous aimait ; il vous a plu ; vous voulez lui faire sa fortune« . Paul Verlaine le surnomme : « L’Homme aux semelles de vent » en raison de son amour pour le voyage, pour la vie de bohémien. Texte de Marivaux cité par d'Alembert (1717-1783) dans "Eloge de Marivaux". Son mépris pour l’intendant ruiné s’exprime à travers l’exclamation et le pronom personnel complément « le », qui met à distance Dorante. Analyse acte 1, scène 14, les fausses confidences, Marivaux. Araminte. Ainsi donc, lorsqu’elle rencontre Dorante pour la première fois, elle est éprise de son caractère et apprécie sa personnalité. Cette scène est une scène de confidences, celle d'une passion et d'une folie. La compréhension du comte est si complète, qu’Araminte n’a « rien à ajouter » Cette abolition du dialogue signifie la fin du conflit, car la parole est par essence conflit au théâtre. La hiérarchie sociale est donc source de déshumanisation car elle nie les aspirations individuelles. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Par ses injures (« ce maudit intendant ! La scène 2 l'avait présenté Dubois comme l'instigateur du stratagème, le théoricien. ». Araminte représente la grande bourgeoisie conservatrice qui ambitionne l’élévation sociale sans considération pour le bonheur individuel, en l’occurrence ici, celui de sa fille. Elle pense qu’en le gardant, il pourra recouvrir de cette folie amoureuse. C’est un personnage caricatural digne d’une comédie de Molière et qui suscite le rire. Marivaux, Les Fausses Confidences. Ces questions, où les personnages affirment leur incompréhension, sont récurrentes dans le théâtre de Marivaux. Texte A - Marivaux : Les Fausses confidences (1737), acte II, scène 13. ORAL … Il représente les vertus de l’aristocratie, et Araminte lui attribue d’ailleurs l’adjectif « généreux », valeur censée être propre à cette classe sociale et morale. La tournure impersonnelle et la forme négative « et il n’y faut plus penser » met en valeur la détermination d’Araminte. Ouf ! Vous méritez qu’on vous aime ; mon cœur n’est point en état de vous rendre justice, et je ne suis pas d’un rang qui vous convienne. Cette comédie à l’intrigue bien … Marivaux suggère combien l’appartenance d’individus à la même famille ne suffit pas à faire d’eux une communauté épanouie. Les comédies bourgeoises de Marivaux renouvellent la comédie au début du XVIIIe siècle. Le titre de son poème, ainsi :… », Araminte déclare au comte et à sa mère qu’elle épousera Dorante. – La seconde justification d’Araminte pour annuler son mariage avec le comte est sociale : « et je ne suis pas d’un rang qui vous convienne. b)présentation du texte :Cette scène se situe à la fin de la comédie et montre que cette pièce … ma gloire m’accable. Prise de compassion, Araminte ne peut pas le virer, d’autant plus qu’elle se sent responsable de l’attachement que Dorante a envers elle. Il a enregistré plus d’un millier de 45 tours et 150 albums, composé près de 200 musiques de films et séries TV et de nombreuses chansons. nous nous soucions bien de ton tableau à présent ! On retrouve ainsi les origines farcesques de la comédie bourgeoise où la conclusion de la pièce est traditionnellement prise en charge par des valets guillerets et désinhibés. (Voir la fiche de lecture complète des Fausses Confidences de Marivaux pour le bac de français). L’original nous en fournira bien d’autres copies. LES FAUSSES CONFIDENCES de Marivaux LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD de Marivaux LE MARIAGE DE FIGARO de Beaumarchais LE BARBIER DE SEVILLE de Beaumarchais LORENZACCIO de Alfred de Musset ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR de Alfred de Musset RUY BLAS de Victor Hugo ELECTRE de Giraudoux ANTIGONE de Jean Anouilh LES … L’amour, en contestant l’ordre social, créé les conflits que la pièce doit dénouer. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). ». Le dénouement remplace les fausses confidences par de vraies révélations, condition nécessaire à la résolution des conflits, en dépit des risques. Étude d’un texte dans la perspective de la parole- bac EAF 2021-en quoi Dubois apparaît-il comme un maître de la fausse confidence dans cette scène?question de grammaire théâtre : 3 questions Les Fausses confidences, acte II scène 13, Les Fausses confidences, acte II scène 15, Les Fausses confidences, acte III scène 1, Les Fausses confidences, acte III scène 8, Les Fausses confidences, acte III scène 9, Les Fausses confidences, acte III scène 12, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Oui, ma mère. Ressource élève. Cette sereine concertation accroît la colère de Madame Argante, comme l’exprime l’adjectif « outrée » en didascalie. ♦ Les Fausses confidences, acte II scène 13 » La sécheresse de la réplique s’oppose à la tirade amoureuse de la scène précédente. Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte III, scène 12, 1737 Le marivaudage désigne une maîtrise du dialogue amoureux qui se rapproche du style d'écriture présent dans les œuvres de Marivaux. Type pédagogique : Exploitation de l’œuvre intégrale. La justification d’Araminte pour annuler ce mariage est double : – Elle est d’abord sentimentale car Araminte reconnaît au comte le droit d’être aimé ; or elle ne l’aime pas : « Vous méritez qu’on vous aime ; mon cœur n’est point en état de vous rendre justice ». Texte n°6 : MARIVAUX, Les Fausses Confidences, extrait de l'acte II, scène 13 30 26 40 45 50 55 35 65 70 60. je vous le permets. Elle le respecte encore plus car il est le neveu de Monsieur Remy, le procureur d’Araminte en qui elle a une confiance aveugle: « Dès que c'est Monsieur Remy qui me le donne, c'en est assez ; je le prends.», Acte I, Scène 6. C’est une jeune veuve à qui son défunt mari a laissé une fortune considérable (néanmoins, le texte ne nous en dit pas plus sur son ancien époux). Il n’y a plus que notre discussion, que nous réglerons à l’amiable. Araminte répond « froidement » à sa mère, affirmant de manière lapidaire : « Oui, ma mère. Au contraire, Madame Argante s’insurge contre ce dénouement, qui constitue pour elle une « belle chute ! CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! L’incapacité de la grande bourgeoise à comprendre une parole symbolise sa perte de pouvoir. Elles se nourrissent des jeux de retournements parfois burlesques propre à la farce populaire, et de la finesse psychologique de la culture galante et précieuse. Il adopte donc un regard paternel et bienveillant sur le couple. ma gloire m’accable » à la fin de la scène, les valets consacrent le triomphe de l’amour de manière comique. Araminte est la fille de Madame Argante. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marivaux, Les Fausses Confidences (Acte I, scène 2) - LECTURES MÉTHODIQUES Ce document contient 2226 mots soit 5 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour … Monsieur le comte, il était question de mariage entre vous et moi, et il n’y faut plus penser. La particule « là » est dépréciative et témoigne de son mépris pour Dorante. Introduction a)Marivaux, auteur du XVIIIème siècle, utilise le théâtre pour mettre en scène des gens amoureux et faire triompher leurs sentiments au-delà des convenances sociales. Les registres littéraires Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves – Étude suivie Marivaux, Les Fausses Confidences Caractériser un texte Macbeth de … (Ils sortent.). Il lui parait honnête, droit et incorruptible, contrairement au cercle de personnes qu’elle fréquente au quotidien. Les Fausses confidences, acte III scène 13, conclusion Nous avons vu que ce dénouement amoureux règle les derniers obstacles sociaux qui s’opposaient à l’amour de Dorante et Araminte. Retrait gratuit dans + de 700 magasins L'événement leur4 persuadera que vous les avez bien servis; car, toute réflexion faite,je suis déterminée à épouser le Comte. Les fausses confidences, orchestrées par le valet Dubois, favoriseront leur union. ... Les Fausses Confidences (1737), Pharsamon (1737, roman), Le dénouement remplace les fausses confidences par de vraies révélations , condition nécessaire à la résolution des conflits, en dépit des risques. Elles soulignent les retournements dramatiques qui échappent aux personnages eux-mêmes, et suscitent le rire. Dorante n’est venu chez vous qu’à cause qu’il vous aimait ; il vous a plu ; vous voulez lui faire sa fortune ; voilà tout ce que vous alliez dire. Le valet metteur en scène qu’est Dubois s’attribue à raison la « gloire » de ce dénouement, qu’il amena par ses ingénieux stratagèmes. … Ce dénouement heureux fait triompher l’amour sur l’ordre social, et témoigne des aspirations bourgeoises à l’égalisation des conditions, propre à l’esprit des Lumières naissant. Le temps serait donc à même de faire accepter des dynamiques sociales révoltantes pour une partie de la société. ECRIT METHODOLOGIE. Nous avons vu que ce dénouement amoureux règle les derniers obstacles sociaux qui s’opposaient à l’amour de Dorante et Araminte. Ce parallélisme synthétise les tensions sociales propre à une société d’ordre. Le texte Les sources Les Fausses Confidences a été créée pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l’Hôtel de Bourgogne, puis reprise au Théâtre-Français en 1793. Il réapparaît ici "en action" afin d'accélérer le processus. Exploitation de l’œuvre intégrale; ... Texte. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. La Fontaine, Fables : livres VII à IX.
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